TRAITEMENT PREVENTIF ET CURATIF DU BOIS
Les altérations du bois causées par l’attaque d’insectes et de champignons sur les éléments porteurs en bois peuvent entraîner un affaiblissement considérable de la statique. Les suites peuvent être lourdes de conséquences : défauts de sécurité et dégâts économiques importants. Il est donc particulièrement important de détecter le plus tôt possible une attaque de parasites et de faire traiter les parties de bois déjà contaminées par un professionnel.

Tout d’abord, il faut mesurer l’ampleur des dégâts. Les parties poudreuses doivent être enlevées ou consolidées selon des techniques décrites dans la page Rénovation Bois, Les éléments porteurs qui ne sont plus stables doivent être remplacés par des éléments protégés de façon préventive.
Traitement préventif du Bois
Parmi les traitements disponibles nous utilisons la technologie dite de blocage embryogenèse avec le produit HEXATROPIC qui empêche le développement de l'embryon des larves et insectes xylophages.
Ce traitement est notamment conseillé lorsque la construction âgée de plus de 10 ans, n'a plus de garantie décennale des bois en oeuvre.
Après avoir constaté qu'il n'y avait pas d'attaque des bois par des larves xylophages (présence de sciure, présence d'orifice d'émergence, trou d'envol ...) nous procédons au traitement
. soit par perçage, chevillage et injection haute pression de produit dans le bois,
. soit par pulvérisation de la surface et dans les fissures du bois.
Traitement curatif du Bois
Pour les bois dégradés ne nécessitant pas de travaux de rénovation importants, il sera nécessaire de procéder aux travaux suivants
DÉCAPAGE ET BÛCHAGE
Cette opération préalable consiste à éliminer les parties vermoulues, à mettre à nu le bois sain et ainsi déterminer quels sont les éléments à renforcer. Elle permet une pénétration parfaite du produit jusqu'au coeur du bois. Le renforcement des bois trop détériorés du fait de l'attaque peut être précisé au contrat.
FORAGE
Les chevrons et solives sont percés (diamètre 9,5mm pour les chevrons et 14mm pour les solives) tous les 40 à 50cm en linéaire. Pour les poutres, les trous de 9,5mm de diamètre sont forés en quinconce tous les 20 à 30cm. Les pièces de bois sont percées jusqu'au 2/3 de leur épaisseur dans l'axe neutre pour ne pas les affaiblir. Ces trous ainsi faits permettent un imprégnation totale du bois. Dans le cas de très grosses sections de bois (>200/200mm), les trous sont faits sur les deux faces opposées des pièces de bois.
INJECTION
Un injecteur en propylène muni de bille anti-retour est placé dans chaque trou des chevrons et poutres. A l'aide d'un matériel professionnel (pompes hydroliques), une injection soutenue est effectuée dans chaque injecteur. Il en résulte une imprégnation totale des fibres, jusqu'au coeur du bois. Les injecteurs restent en place après injection, ce qui, après dix ans, diminue considérablement les frais d'une ré-injection éventuelle. Les solives sont traitées par inoculation ou injection.
APPLICATION EN SURFACE
Une double pulvérisation est effectuée sur l'ensemble de la surface de toutes les pièces de bois de la charpente.

Renseignements par mail :
contact@ttbhsystem.fr
ACCUEIL
| TRAITEMENT BOIS | TRAITEMENT HUMIDITE | TRAVAUX DE RENOVATION | CONTACT | MENTIONS LEGALES