TRAITEMENT DE L'HUMIDITE
L'humidité est l'un des facteurs les plus fréquents de dégradation des habitations individuelles et des immeubles . Les problèmes d'humidité peuvent impacter la structure d'une maison et des biens intérieurs sans oublier la santé des occupants (intoxication alimentaire ou pollution de l'air ambiant).Toute trace d'humidité doit être prise au sérieux car elle est peut être le signe d'un problème beaucoup plus important qu'il n’y paraît. Les conséquences visibles (et cachées) de l'humidité sont les champignons, des mauvaises odeurs, le décollement et cloquage de peintures et papiers peints, la dégradation de poutres, de lambris, de parquets ... et également de la maçonnerie.

Principales sources d'humidité
1 La condensation
Phénomène fréquemment rencontré à l'intérieur des logements sur-isolés et/ou mal ventilés. La condensation se manifeste sous la forme de gouttelettes d'eau et par la suite sous forme de moisissures sur les murs et plafonds. C'est notamment le cas dans les salles de bains, douches, buanderies, ...

2 La remontée d'humidité par capillarité
Elle désigne la remontée d'eau dans une habitation ou bâtiment depuis le sous-sol, à travers le réseau capillaire des matériaux poreux. Cette remontée provoque l'apparition de taches humides ou de sels minéraux. L'humidité est présente dans toute l'épaisseur d'un mur.
3 Les infiltrations d'eau
Deux types : pluviale à cause de la pluie ou de la neige qui pénètre par les fissures ou les joints endommagés des façades et des toitures; latérale à cause de la différence de niveau entre le sol intérieur et le sol extérieur plus élevé, caves par exemple. Dans ce cas, des poussées latérales du sol peuvent provoquer des fissures et par la suite des ruissellements d'eau.
4 Les moisissures
Champignons se répandant rapidement dans les milieux humides et mal ventilés (sous-sols, salles de bains, placards, etc.). La moisissure engendre des risques pour les biens et pour la santé à cause des spores qui peuvent être allergènes ou responsable d'asthme, d'irritation des muqueuses.
5 Les taches d'humidité
Les taches d'humidité à l'intérieur ou à l'extérieur des murs ou sur les plafonds montrent qu'une habitation ou un immeuble présente un problème d'humidité dont les causes peuvent être multiples : toiture, conduit d’eau, mauvaise étanchéité d'une terrasse, d'un parking et dont les conséquences peuvent être cachées.
6 Le salpêtre ou Nitrate de potassium
Cristallisation du sel dans l'eau formant une couche blanchâtre sur de vieux murs dans des lieux sombres. Sur les constructions neuves, les dépôts de sels minéraux sont fréquents dans les régions où l'eau est polluée par les nitrates. Salpêtre et sels minéraux sont les effets secondaires de la remontée d'humidité par capillarité.

7 La mérule
Champignon lignivore qui se développe avec rapidité, jusqu'à 4mm par jour, dans les habitations humides (plus de 30% d'humidité) et le plus souvent peu habitées. La mérule attaque non seulement les bois (poutres, escalier, lambris, parquets mais également la maçonnerie. Les dégâts peuvent être conséquents et nécessiter des travaux de rénovation importants.
8 Les murs humides
Un mur humide peut être le résultat d'un ou plusieurs facteurs comme par exemple, l'absence d'étanchéité des fondations, un passage d'eau souterrain, une charge électrique dans le mur, provoquant ainsi l'apparition et la propagation de l'humidité dans la maçonnerie et à la surface des revêtements..
| Source | Crédit | WIKIPEDIA

Renseignements par mail : contact@ttbhsystem.fr
ACCUEIL
| TRAITEMENT BOIS | TRAITEMENT HUMIDITE | TRAVAUX DE RENOVATION | CONTACT | MENTIONS LEGALES