ASSECHEMENT DES MURS PAR INJECTION

Pour le traitement des matériaux contre l’humidité, TTBH utilise les produits TECHNICHEM




Le procédé
Nous utilisons la technique d'injection de produits hydrophobes. Ce procédé consiste à créer par injection une coupure anti-capillaire dans toute l'épaisseur des murs.
La zone traitée (bas de murs) est rendue définitivement imperméable et bloque toute migration d'eau par capillarité de bas en haut.
L'efficacité du traitement, est conditionnée par :
la qualité des forages: ( emplacement, espacement et profondeur des trous )
la maîtrise de l'injection: (contrôle des quantités injectées à basse pression par compteur de passage)
la continuité de la barrière anti-capillaire


Les appareils de mesure
Les appareils de mesure de poucentage d’eau permettent une approche rapide des problèmes et constituent un outil indispensable à tout diagnostic.
Bien que les valeurs mesurées par ces appareils soient souvent des valeurs relatives, elles participent très efficacement à l'établissement du diagnostic et au suivi de l'assèchement du mur.
La migration d'eau par remontée capillaire se caractérise par un pourcentage d'eau maximum à la source ( bas de mur ), avec une diminution progressive de cette teneur en eau de bas en haut pour atteindre une valeur minimale d'équilibre à environ un mètre de hauteur. Notons qu’en présence de fortes quantités de sels dans les murs, on relèvera des taux importants d'humidité au niveau du front supérieur de la remontée capillaire.


Ces appareils sont complémentaires et présentent chacun leurs particularités.


Bombe à carbure mesure simple et précise mais avec prélèvement d’échantillon.


Hygromètre
mesure rapide mais sensible à la présence de sels


Cartographe
pour mesurer l’humidité des murs et des sols. A droite, exemple de diagramme de cartographie d’un mur permettant de localiser et de quantifier les zones humides (en bleu foncé).
Mise en oeuvre du procédé

Réalisation des injections
Les travaux d’injection seront toujours réalisés à un niveau supérieur ou égal à celui des terres en contact avec les maçonneries et au-dessus du niveau du sol fini à l’intérieur.
• Il faut toujours veiller à ce que l’enduit ne touche pas le sol. Dans le cas d’un contact avec le sol, il risque d’y avoir un contournement de la barrière, par l’eau, qui va à son tour migrer dans l’enduit et provoquer de nouveaux dégâts.
• 48h après l’injection, la barrière anti-capillaire est efficace.
L’humidité contenue dans les murs après traitement va s’évaporer progressivement, entre 6 et 12 mois, voire plus, selon la teneur en eau, la porosité et l’épaisseur des murs, le type de chauffage, de ventilation et les conditions climatiques.
Des poussées de sels plus importantes peuvent apparaître pendant la phase d’assèchement .


Cas général
• Forage dans le bas du mur horizontalement ou légèrement en oblique des trous de 12 à 14 mm de diamètre, distants de 10 à 15 cm et profonds de 3/4 au 4/5 de l'épaisseur du mur;
• Les trous seront forés de préférence dans les joints (mortier) et alignés plus ou moins horizontalement;
• Injection du produit à basse pression via le compteur de passage de manière à répartir uniformément dans le mur 1,5 à 2,5 litre de produit par mètre linéaire et pour 10 cm d'épaisseur de mur.

| Source | Crédit | TECHNICHEM

Renseignements par mail :
contact@ttbh.fr
ACCUEIL
| TRAITEMENT BOIS | TRAITEMENT HUMIDITE | TRAVAUX DE RENOVATION | CONTACT | MENTIONS LEGALES