PRINCIPAUX XYLOPHAGES
Deux principales familles d'insectes s'attaquent au bois : les Termites et les Vrillettes.

LES TERMITES


   Les termites sont organisés en trois groupes distincts :

     Les reproducteurs (roi et reines)
     Les soldats
     Les ouvriers

Nutrition
Les termites se nourrissent principalement de bois et de fragments de feuilles, ils dégradent la cellulose du bois grâce à une enzyme, la cellulase, produite par leur tube digestif;

Mode de propagation
• L'envol de termites adultes reproducteurs qui quittent leur colonie pour en fonder de nouvelles;
• La propagation de proche en proche via un réseau de galeries souterraines, y compris dans des matériaux durs autres que le bois.
• Un troisième mode de propagation s’opère par les végétaux : transport de terre, de gravats ou de matériaux cellulosiques contaminés (bois de chauffage et de construction, papiers, cartons, etc.).
Des colonies de termites sont aujourd'hui installées dans de nombreuses villes françaises situées au nord de la Loire [Tours, Paris, Rouen, Le Mans...].
Aspect législatif
En France, la loi n° 99-471 du 8 juin 1999 protége les acquéreurs et propriétaires d'immeubles contre les termites et autres insectes xylophages, la présence de termites dans un immeuble doit être déclarée auprès des autorités locales. Les municipalités peuvent procéder aux travaux de traitement curatif, le cas échéant aux frais des propriétaires.
De plus, l'article 3 de cette loi impose à tout vendeur de bien immobilier de fournir à son acquéreur, lorsque le bien immobilier est situé en "secteur contaminé ou susceptible de l'être", un état parasitaire de moins de 6 mois. A défaut, le vendeur ne peut pas s'exonérer de sa garantie des vices cachés. Les "secteurs contaminés ou susceptibles de l'être" sont très fréquents. C'est notamment le cas à Paris.

LES VRILLETTES
Petite vrillette ou Larve de vrillette


Description

L'adulte : de 2,5 à 6 mm de longueur, brun foncé à noir, tête capuchonnée, élytres portant des rangées de points.
La larve :
de 4 à 6mm de longueur, allure de ver blanc, blanc jaunâtre, partie thoracique dotée de trois paires de pattes bien discernables. Envol : d'avril à août. Durée du développement de la larve : de 8 à 36 mois, voire jusqu’à dix ans si les conditions ne sont pas favorables (pas assez d’humidité à bonne température).

Son terrain préféré

L’aubier
[1] des résineux, feuillus et bois d'acajou. Le bois de cœur n’est attaqué que pour certaines espèces non durables, en cas d’humidité (minimum 10% à 20 °C, au mieux 30%) ou d’attaque préalable par les champignons. Le bois utilisé en construction n’est donc normalement pas touché. Dommages causés : orifices d’envol circulaires à arêtes acérées de 1 à 2 mm de largeur avec des rejets sciure de bois sur les bord. Compromet la résistance du bois. [1] Aubier : Partie jeune de l'arbre, bois non encore formé situé entre le bois dur (duramen) et l'écorce. Ce sont les dernières cellules nées de l'année; ce n'est encore qu'un bois imparfait qui va durcir et se transformer en bois parfait. L'aubier est sujet à l'attaque des insectes parce qu'il renferme certaines matières comme l'amidon.
Grosse vrillette ou Vrillette entomart

Description
La grosse vrillette mesure de 5 à 8 mm de longueur, brun foncé, aspect pie en raison d’une chevelure jaune rouge gris sur la tête et les élytres.
La larve mesure jusqu’à 10 mm de longueur, allure de ver blanc à blanc jaunâtre. Ressemble à la larve de la petite vrillette, mais en notablement plus grand.

Dommages causés
Ce parasite du bois laisse derrière lui des orifices d’envol de 2 à 3,5 mm de largeur. On remarque la cellule larvaire plate et lenticulaire. Très répandue en Angleterre depuis des années, récemment aussi en Hollande.
Essences attaquées
La principale essence forestière attaquée est le bois de chêne ancien, mais aussi quelques autres feuillus tels que bouleau, aulne, orme, et parfois des résineux. Il faut au minimum 22 % d’humidité dans le bois pour 22 à 25 C. La grosse vrillette s'attaque principalement aux bois d'oeuvre anciens ayant reçu une grande quantité d'eau: dégât des eaux, tempête, inondation.
| Source | Crédit | WIKIPEDIA

Renseignements par mail : contact@ttbhsystem.fr

ACCUEIL
| TRAITEMENT BOIS | TRAITEMENT HUMIDITE | TRAVAUX DE RENOVATION | CONTACT | MENTIONS LEGALES