PRINCIPAUX CHAMPIGNONS

Les champignons lignivores sont des champignons qui s’attaquent au bois.
Ces champignons sont divisés en catégories artificielles liées principalement au type de dégâts qu'ils occasionnent. Ces appellations sont :
la pourriture fibreuse
la pourriture molle
la pourriture cubique

La
pourriture fibreuse, aussi appelée pourriture blanche, est une maladie du bois provoquée par des champignons lignivores qui dégradent simultanément la lignine et la cellulose. La lignine est un des principaux composants du bois, avec la cellulose. Ses principales fonctions sont d'apporter au bois sa rigidité, une imperméabilité à l'eau et une résistance à la décomposition. Le bois atteint de pourriture fibreuse se décompose en petites fibres, prend une coloration très claire et perd sa résistance mécanique.
La
pourriture molle est une maladie provoquée par des micro-champignons qui détruisent la cellulose du bois. Les champignons de la pourriture molle attaquent le bois directement en contact avec la terre ou l’eau. Sa présence constatée de l’extérieur indique qu’il est souvent trop tard.. Le bois attaqué par la pourriture molle est très tendre, peut être enfoncé sans peine et perd ses propriétés mécaniques.
La pourriture cubique, dite aussi pourriture cubique brune ou pourriture brune est provoquée par des micro-champignons qui détruisent la cellulose du bois sans toucher à la lignine. Le bois qui présente de la pourriture cubique se colore en brun, forme des petits cubes plus ou moins réguliers et perd sa résistance mécanique.

Les principaux champignons de la pourriture cubique sont :
la
mérule qui s'attaque aux résineux et aux feuillus, se développe à partir de 30% d'humidité jusqu'à 4 mm par jour et est capable de pénétrer la maçonnerie.
le
corniophores des caves qui s'attaque aux bois très humides.
le
lenzite des poutres qui s'attaque aux bois résineux en extérieur.
Les bois atteints de pourriture cubique, dès lors que le champignon a bien été éliminé, peuvent être renforcés par des résines époxydes pour leur redonner leur intégrité structurelle.

 

La mérule

Le
mycélium, partie végétative de ce champignon, est composé d'un ensemble de filaments, plus ou moins ramifiés, appelés hyphes qui véhiculent l’eau et la nourriture et que l’on peut trouver partout (boiseries, murs, sol) dans les habitations humides, mal aérées de l’Ouest et du Nord de la France. La mérule peut provoquer des dégradations importantes nécessitant un traitement curatif conséquent et des réparations assurées par des spécialistes.

Voir vidéo ci-contre : Reportage France
2 du 01/02/2010 - 13h00

Le coniophore

La partie végétative du coniophore des caves est également un mycélium composé d'hyphes qui se développent dans les cavités du bois. En surface, les hyphes s'agglomèrent ou s'entremêlent et forment soit un amas cotonneux de couleur jaune-blanc, puis devient brun à brun foncé avec l’âge, soit des cordons bruns ressemblant à une racine et qui deviennent noir en vieillissant.


Le lenzite

Le mycélium est superficiel, jaune ou brunâtre et se présente en masses cotonneuses, non seulement sur les poutres mais également sur les boiseries. Il se développe principalement sur les résineux, plus rarement sur les feuillus et décompose la partie jeune et tendre du bois. On trouve fréquemment la lenzite des poutres en extérieur sur les barrières, poteaux, etc. Il est capable de résister à de grandes variations d'hygrométrie.
| Source | Crédit | WIKIPEDIA | FRANCE 2

Renseignements par mail : contact@ttbhsystem.fr
ACCUEIL
| TRAITEMENT BOIS | TRAITEMENT HUMIDITE | TRAVAUX DE RENOVATION | CONTACT | MENTIONS LEGALES